Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Egalité homme/femme

Egalité professionnelle, lutte contre la précarité des femmes (véritable révélateur des mouvements qui agitent le marché du travail), parité homme/femme à toutes les élections mais aussi généralisation de la proportionnelle…

Tous mes liens sur les inégalités



8 décembre 2016

Décès de Jeanne COLETTE, figure de la Résistance Communiste

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons ce jour le décès de Jeanne Colette, figure de la résistance durant la seconde guerre mondiale.

Lire la suite »

1er mars 2013

Vendredi 8 mars : célébration de la journée internationale des femmes.

L’accès des femmes au sport, la reconnaissance des sportives de haut niveau sont des thèmes de plus en plus présents dans le combat pour l’égalité et les droits des femmes. C’est pourquoi, le vendredi 8 mars prochain, dans le cadre de la journée internationale des femmes, le sport féminin de haut niveau de notre métropole sera mis à l’honneur avec le soutien de Lille Métropole, au travers de 2 initiatives : — De 14h à 16 h, un débat public sera organisé à l’Université de Lille 3 (Maison de la recherche (...)

Lire la suite »

29 septembre 2011

La parité recule au Sénat mais s’accélère au groupe communiste avec 12 femmes sur 21 membres !

Avec mes collègues les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, nous constatons avec grand regret qu’à l’issue du renouvellement sénatorial, la place des femmes au Parlement recule, puisqu’elles ne sont plus que 77 sur 348 au lieu de 80 sur 343 précédemment. Une chose est certaine, seul le scrutin proportionnel peut permettre au Sénat, comme ailleurs, de réaliser la parité, inscrite pourtant dans la Constitution depuis une décennie. Nous soulignons aussi que notre groupe comprend 12 femmes sur 21 (...)

Lire la suite »

1er juillet 2011

Michelle Demessine invitée de la semaine du journal l’Humanité, vendredi : égalité homme-femme, un pari sacrément sportif

Michelle Demessine est toute cette semaine, l’invitée de la semaine de "l’Humanité" dans une chronique que vous retrouverez dans les colonnes du Journal. Vendredi, elle traite de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport. Combien sommes-nous à pouvoir citer l’évènement planétaire programmé le 17 juillet prochain à Francfort ? Et pourtant il s’agit rien moins que de la finale de la Coupe du monde de football, féminin certes. Pourquoi, alors qu’elle fête son 20e anniversaire, cette épreuve (...)

Lire la suite »

1er juin 2011

A la télé, pas de filles hors-jeux !

Michellle Demessine a signé des deux mains une pétition lancée par l’Association Femmes Solidaires pour une meilleure représentation du sport féminin à la télévision. Le droit à la pratique sportive est constitutif des grands combats féministes, car il participe du droit fondamental des femmes à disposer de leur corps. Ceux qui, de par le monde veulent écarter les femmes des terrains de sport sont ceux qui veulent les bâillonner, tentant de les reléguer à un statut subalterne dans la société. (...)

Lire la suite »

13 juillet 2007

Hommage à EMILIENNE GALICIER

Résistante, première femme député, pour tous ceux qui l’ont connue et côtoyée, l’énoncé de son seul prénom : EMILIENNE, fait immédiatement surgir, en nous, le souvenir d’un lumineux sourire...

Lire la suite »

13 mars 2007

Rapport sur les femmes et la précarité dans le Nord Pas-de-Calais

Ce rapport fournit un état des lieux des facteurs de précarité des femmes et avance des propositions pour faire reculer cette précarité afin de réduire la précarité des femmes mais aussi celle des hommes car en matière de chômage et de précarité, de sous-emploi et de surqualification, de flexibilité et de partage du travail, les femmes ne sont pas spécifiques. Elles sont symptomatiques des mouvements qui agitent le marché du travail. Elles sont révélatrices de phénomènes d’ensemble. Leur situation n’est pas particulière, elle est significative.

Lire la suite »

8 mars 2007

Journée internationale de lutte des femmes, histoire du 8 mars

Le 8 mars n’est pas la « journée de la femme », c'est la journée internationale de lutte des femmes.

Lire la suite »

28 janvier 2007

La parité une loi nécessaire mais pas suffisante, l’exemple su sénat.

Entretiens avec Michelle Demessine, Sénatrice du Nord, au sujet de la parité au sein des collèges électoraux.

Lire la suite »

30 avril 2006

PROPOSITION DE LOI relative à l’exploitation sexuelle et à la protection de ses victimes

La loi pour la sécurité intérieure du 18 mars 2003 n'a rien résolu mais a, au contraire, aggravé la situation des personnes prostituées. C'est pourquoi cette proposition de loi met l'accent sur la prévention, l'information, la dissuasion, la responsabilisation et la réinsertion. Les mesures de répression - que nous voulons très fortes - visent ceux qui profitent de la prostitution et des trafics, à savoir les proxénètes.

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères