Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

7 septembre 2010

Réforme des retraites : tout faire pour contraindre le gouvernement à reculer

Abusivement présentée comme juste et équitable, la réforme des retraites est, en réalité, une opération de destruction massive du droit à une retraite décente pour toutes et tous. Depuis des mois, le gouvernement assène les mêmes contre-vérités pour tenter de camoufler l’objectif unique qui est le sien : continuer d’enrichir les banques et les spéculateurs en dépouillant les salariés.

Multipliant les attaques contre l’emploi et les services publics, les cadeaux au patronat et les mesures d’austérité pour les salariés, ce gouvernement est totalement disqualifié pour répondre aux besoins sociaux de la grande majorité de nos concitoyens et assurer le développement économique et industriel de notre pays. Le Ministre du travail, empêtré dans les affaires, est particulièrement mal placé pour venir donner des leçons de morale aux salariés qui n’acceptent pas de travailler plus longtemps au prétexte que l’espérance de vie a augmenté.

La retraite à 60 ans à taux plein, sans allongement de la durée de cotisation ni baisse des pensions est un droit qu’il est possible et nécessaire de garantir, y compris en tenant compte du nombre grandissant des retraités. Comme le montre la proposition de loi déposée avant l’été par les députés communistes, républicains, du Parti de gauche, ce droit peut être financé en mettant à contribution les revenus financiers qui tuent l’emploi et assèchent du même coup les ressources nécessaires au financement des retraites.

Pour que le gouvernement comprenne que cette journée ne sera pas une poussée de fièvre mais le début d’un long combat unitaire contre sa politique antisociale, j’appelle donc toutes celles et tous ceux qui veulent agir pour leur emploi, leur salaire, leur retraite, l’éducation, le service public, pour leur avenir et celui de leurs enfants à se mobiliser massivement ce mardi 7 septembre.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères