Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Droit du travail

Le droit du travail est l’ensemble des règles qui régissent les relations entre les employeurs et les salariés. Le contrat de travail crée un lien de subordination juridique entre employeur et salarié, dès lors, le droit du travail rassemble tout ce qui est source de droit rétablissant l’équilibre. C’est une branche du droit privé.



12 janvier 2017

Abrogation de la loi Travail : le vote négatif du Sénat n’empêchera pas la poursuite de la mobilisation

Le Sénat n’a pas adopté, hier, par 115 voix contre 25, la proposition de loi d’abrogation de la loi Travail déposée par le groupe Communiste républicain et citoyen. Cette proposition de loi d’abrogation était un appel à refuser la résignation, à poursuivre la lutte pour placer la question de l’abrogation au cœur des élections présidentielle et législative.

Lire la suite »

15 décembre 2016

Travailleurs détachés : une seule solution, la suspension de la directive européenne

Suite à une tribune sur les travailleurs détachés signée par Myriam El Khomri, Ministre du Travail, avec 7 de ses collègues européens, Michelle Demessine est intervenue lors des questions d'actualités au Sénat pour que soit mise en place la seule mesure efficace contre le dumping social : la suspension de la directive européenne de 1996.

Lire la suite »

7 décembre 2016

L’abrogation de la loi Travail : un choix de société en débat au Sénat le 11 janvier prochain

Avec les sénatrices et les sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen, Michelle Demessine a déposé une proposition de loi d’abrogation de la loi Travail, qui vient d’être inscrite dans l’espace qui leur est réservé à la séance du 11 janvier prochain.

Lire la suite »

22 juin 2016

Maintenant, la déchéance démocratique !

MM. Hollande et Valls viennent de franchir la ligne jaune en décidant d’interdire la manifestation syndicale du 23 juin contre la loi Travail.

Lire la suite »

17 juin 2016

L’examen de la loi Travail continue au Sénat malgré le refus de débat par la droite et le Parti socialiste

Ce vendredi 17 juin, le Sénat a adopté l’article 3 du projet de loi Travail. Droite et groupe socialiste sont trop peu présents dans l’hémicycle confirmant ainsi leur accord fondamental sur le texte.

Lire la suite »

15 juin 2016

Nous ne lâcherons rien jusqu’au retrait de la loi Travail !

Avec les sénatrices et les « sénateurs » du groupe Communiste Républicain et Citoyen, nous avons manifesté hier pour le retrait de la loi Travail. Nous avons constaté l’immense mobilisation, un million de personnes au moins ont défilé de Port-Royal à Invalides.

Lire la suite »

9 juin 2016

Pour le retrait de la loi Travail et pour un nouveau Code au service des salariés

Avec les sénatrices et les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen (CRC) nous nous préparons à porter dès le 13 juin dans l’hémicycle du Sénat l’opposition d’une grande majorité de la population à la loi Travail.

Lire la suite »

2 juin 2016

Loi Travail : Un appel des sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen.

Le 13 juin, après le passage en force à l’Assemblée nationale, débute au Sénat la discussion en séance publique du projet de loi Travail.

Lire la suite »

2 juin 2016

La droite sénatoriale en accord avec la philosophie de la loi El Khomri

Contrairement à ce que le gouvernement avait annoncé, la commission des affaires sociales a adopté l’article 2 du projet de loi « Instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ».

Lire la suite »

1er juin 2016

Attaques contre les droits sociaux : la droite prise en flagrant délit !

Hier, 31 mai, le groupe Les Républicains du Sénat a fait inscrire à l'ordre du jour une proposition de loi destinée à lutter contre « la fraude sociale ».

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères