Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

25 juin 2007

Wervicq, marche pour la scolarisation des enfants handicapés

Le dimanche 24 juin à eu lieu une grande marche organisée par l’association pour la défense des droits à la scolarisation des enfants handicapés : "C’est mon école à moi ausi" A cette occasion, l’association a lancé un grand appel à temoin.


L’objectif étant de protester :

— > Contre les scolarisations "alibi" des enfants handicapés (quelques heures par semaines).

— > Contre le manque de moyens, à savoir des auxiliaires en nombres insuffisants, non formés au handicap.

— > Contre la mauvaise volonté de certains membres du corps enseignant qui refusent encore de scolariser les enfants handicapés ou qui refusent de s’impliquer conduisant les enfants à un échec certain.

— > Contre le recours trop systématique (et en constante augmentation) de l’état français aux structures publiques belges pour pallier a l’inadmissible manque de structures d’un pays riche comme la France.

— > Contre "l’omerta des chiffres" en matière de handicap, notamment sur le nombre réel de scolarisation en milieux ordinaire(nous voulons des chiffres en Equivalent Temps Plein), sur le nombre d’enfants réellement scolarisés en belgique (le chiffre officiel de 1700 étant trés loin de la réalité estimée à 5 ou 6000).


Reportage de France 3 Nord Pas-De-Calais


La manifestation a débuté au niveau de l’inspection spécialisée de Wervicq à 14h00. Elle a réunie une centaine de personnes, de nombreux enfants handicapés étaient présent pour défendre leurs droits.

JPEG - 36.1 ko
Marche pour la scolarisation des enfants handicapés
le 24 juin 2007 à Wervicq (59) près de la frontière Belge

On notait la présence de 3 élus :
— M.Yves DURAND, Député Maire de Lomme,
— Madame Michelle DEMESSINE, Sénatrice du Nord,
— Madame DUHEM, Maire d’Hantay.

Ainsi que des membres des associations :
— "Autisme Nord"
— "Mieux s’entendre pour se comprendre"
— "Pas à Pas".

La marche s’est poursuivie vers la frontière Belge, pendant celle-ci ont été lus les témoignages de parents de toute la France, recueillis suite à notre appel à témoins.

Dossier Handicap

AUTRES ARTICLES :

-

Deux ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005, le constat est amer : malgré quelques avancées dans l’accessibilité et la reconnaissance d’un droit à compensation, les personnes handicapées sont toujours contraintes à l’assistance tandis que la scolarisation des enfants handicapés reste un échec…

-

Le centre CAMUS, structure spécialisée dans la prise en charge des enfants autistes via la méthode ABA (Analyse Comportementale Appliquée), était depuis plusieurs mois menacé de fermeture…

-

Grâce à la bonne volonté des enfants, un après-midi festif était organisé, le samedi 9 juin, au stade Léo-Lagrange de Ronchin, au profit de l’association aubersoise "Pour le sourire de Jeanne"…

Tous mes liens sur le handicap

Liens




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères