Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

2 octobre 2007

Les personnes handicapées, des travailleurs à part entière !

Le salon « Handicap et Dépendance » à Lille Grand Palais et la 11eme édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées sont l’occasion de rappeler les difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans le monde du travail.

Afin d’établir un état des lieux, un débat c’est tenu au forum social de la fête de l’Humanité 2007 avec Michelle Demessine :

Le diagnostic de la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) est édifiant : taux de chômage de plus de 30%, emploi précaire et peu qualifié, déroulement de carrière quasi nul, refus d’aménagement des postes et fortes inégalités salariales.

Les personnes handicapées ne sont toujours pas considérées comme des travailleurs à part entière. Elles sont souvent jugées, par avance, inefficace voire incapable. Dans le public comme dans le privé, la loi n’est pas respectée. En moyenne, les établissements n’embauchent que 3% de personnes handicapés au lieu des 6% obligatoire et préfère payer les « pénalités ». Avec 4,27% la communauté urbaine de Lille fait figure d’exception, ce dont on peut se réjouir.

Si l’efficacité de la loi reste à démontrer, c’est aussi aux mentalités de changer, chez les employeurs comme chez les salariés. Il est temps d’ouvrir un grand dialogue social et de comprendre que l’on peut être handicapé et compétent.


LES RENDEZ-VOUS :

—> Le 24 octobre se tiendra le "forum handicapable" dans le Hall de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille.

A l’initiative La Maison de l’Emploi de Lille-Lomme-Hellemmes-Armentières à pour objectif d’inciter les entreprises au recrutement de personnes handicapées. Très souvent dotées d’une grande motivation, d’une grande combativité, elles permettent à l’entreprise d’accroître l’esprit d’équipe et ses performances. Seuls 39% des entreprises emploient des personnes handicapées et pourtant 82% des salariés ayant un ou plusieurs collègues handicapés les perçoivent comme aussi performants (Sondage Louis Harris). Forums débats de 8h30 à 11h et de 17h30 à 20h - Renseignements et participation : communication reussir.asso.fr

—> Du 25 au 26 octobre - Salon Handicap et Dépendance à Lille Grand Palais

Le salon Handicap et Dépendance est organisé tous les 2 ans depuis 2003 par l’association Handi Cap sur la vie en partenariat avec d’autres organismes.

—> Du 12 au 16 novembre, forum "Handi CAP vers l’emploi" - salle Paul-Doumer à Marcq-en-Baroeul

Organisé par la maison de l’emploi Métropole Nord-Ouest pour permettre aux demandeurs d’emploi handicapés de rencontrer des recruteurs. Le 12/11, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h - Tel 03 20 14 52 80

—> Du 12 au 18 novembre 2007, 11ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

En 2006, ce sont plus de 60000 rencontres entre candidats et employeurs qui ont ainsi pu voir le jour. Avec un objectif d’au moins 80000 rencontres en une semaine Le coup d’envoi de la Semaine sera donné le lundi 12 novembre 2007 par une grande journée de mobilisation.

—> Le 15 novembre "Journée Emploi" - Salle George Brassens, 36 bis, rue Ferrer à Lezennes, de 9h à 16h - Tel 03 20 97 43 00

—> Du 12 au 15 décembre - Salon des métiers et de la formation à Lille Grand Palais

Le salon des métiers et de la formation tout au long de la vie est organisé par le Conseil régional Nord-Pas de Calais en partenariat étroit avec l’Etat et les acteurs de l’emploi et de la formation. L’ENTREE EST GRATUITE !!!


AUTRES ARTICLES :

-

Deux ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005, le constat est amer : malgré quelques avancées dans l’accessibilité et la reconnaissance d’un droit à compensation, les personnes handicapées sont toujours contraintes à l’assistance tandis que la scolarisation des enfants handicapés reste un échec…

-

Le centre CAMUS, structure spécialisée dans la prise en charge des enfants autistes via la méthode ABA (Analyse Comportementale Appliquée), était depuis plusieurs mois menacé de fermeture…

-

Le dimanche 24 juin à eu lieu une grande marche organisée par l’association pour la défense des droits à la scolarisation des enfants handicapés : "C’est mon école à moi ausi" A cette occasion, l’association a lancé un grand appel à temoin...

-

Grâce à la bonne volonté des enfants, un après-midi festif était organisé, le samedi 9 juin, au stade Léo-Lagrange de Ronchin, au profit de l’association aubersoise "Pour le sourire de Jeanne"…

-

A la demande du groupe Communiste, c’est tenu un débat au Conseil de la Communauté Urbaine de Lille, pour engager une réflexion autour de la stratégie économique de la métropole lilloise ?

Tous mes liens sur le handicap

Liens




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères