Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

29 novembre 2011

L’autisme doit être la Grande Cause Nationale pour 2012 !

Michelle Demessine interpelle le Premier Ministre, François Fillon, pour qu’il choisisse l’autisme comme Grande Cause Nationale en 2012

Monsieur le Premier Ministre,

Je vous sollicite au sujet de la demande formulée par de nombreuses associations pour que l’autisme soit reconnu comme Grande Cause Nationale en 2012.

250 associations militent depuis de nombreuses années pour que leur soit attribuée ce label et travaillent pour informer nos concitoyens.

C’est pourtant un fait divers sordide d’une mère de famille qui s’est donnée la mort après avoir étranglé son enfant autiste qui a récemment levé le voile des yeux de l’opinion publique sur les inquiétudes que doivent affronter les familles de près 600 000 personnes atteintes de ce trouble à travers notre pays.

Le droit à la diffusion des multiples messages d’information médiatique que confère ce label permettrait que ce phénomène de santé publique préoccupant ne soient plus jamais tu et que les moyens engagés soient enfin à la hauteur des enjeux.

La prise en charge insuffisante, les dépistages précoces quasi inexistants et l’absence de scolarisation de 80 % des enfants atteints d’autisme sont autant de signaux d’alertes qui ne doivent pas rester sans réponse.

Cela justifie une mobilisation nationale pour que notre société crée un environnement propice à l’épanouissement de ces milliers de nos concitoyens atteints par l’autisme.

Je vous prie donc de bien vouloir permettre ce grand pas en accueillant favorablement cette demande.

Je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, à l’assurance de ma très haute considération.

Michelle DEMESSINE, Sénatrice du Nord



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères