Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

15 février 2013

Aventure & partage : Fabienne Liagre, une « Chevalière » des temps modernes

L’association fait voyager au bout du monde des valides et non valides, grâce à l’énergie de Fabienne Liagre, sa fondatrice, qui vient de recevoir les Insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

47 ans et déjà Chevalier dans l’Ordre National du Mérite ! Une énergie débordante émane de ce petit bout de femme qui a fondé, en 1997, l’association Aventure et partage. Elle ne fait rien comme tout le monde. Depuis 20 ans Fabienne Liagre œuvre au rapprochement des personnes valides et non valides. Sa méthode : faire tomber les barrières grâce aux voyages à travers le monde. C’est dans ce combat pour la dignité humaine qu’elle a croisé le chemin de Michelle Demessine, alors ministre du Tourisme du gouvernement Jospin. « Femmes et mamans, nous avions toutes les deux la volonté de faire évoluer les choses ». Les deux femmes se connaissent de longue date. « Je mettais en place le label Tourisme et Handicap lorsque j’ai rencontré Fabienne Liagre pour la première fois », se souvient Michelle Demessine immédiatement séduite par le concept des « voyages de l’extrême ».

Les différences doivent enrichir

Dix voyages plus tard… Inde, Liban, Chine, Australie, Madagascar… deux cents personnes handicapées et autant de personnes valides ont partagé cette aventure avec les mêmes joies et les mêmes galères, celle d’avoir relevé le défi de partir au bout du monde. Il faut parfois des circonstances exceptionnelles pour découvrir l’autre et « le rapport aidant/aidé peuvent s’inverser car hors du quotidien, n’est pas handicapé qui l’on pense » conclut Fabienne Liagre. Au registre des nouveaux défis, l’association élabore actuellement pour le Conseil Général, un Serious Game (jeu pédagogique) sur le thème de l’accessibilité. Aujourd’hui, Fabienne a passé le relai à Bernard Desrumaux mais continue son combat car elle a un handicap, elle aime la vie !





Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères