Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Handicaps

" Les personnes handicapées ne doivent plus être enfermées dans la sphère de l’assistance mais être enfin inscrites dans celle de la citoyenneté. "

Tous mes liens sur le handicap



7 janvier 2014

Les coups de canif du gouvernement dans ses engagements pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Par une question écrite, Michelle Demessine interpelle Marie Arlette Carlotti, Ministre chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, sur l'emploi des personnes en situation de handicap. Dans ce domaine, avec la loi de finances pour 2014, les coups n'ont cessé de pleuvoir avec 424 aides aux postes qui ne seront plus financées et la promesse de 1000 emplois supplémentaires dans les entreprises adaptées qui ne sera pas tenue.

Lire la suite »

7 mai 2013

Handicap : pour un assouplissement des règles d’attribution de la majoration pour la vie autonome !

Dans une question écrite, Michelle Demessine interpelle le gouvernement en faveur d’un assouplissement des règles d’attribution de la majoration pour la vie autonome, c’est à dire de l’allocation qui vient compléter l’allocation adulte handicapé dans le cas où une personne handicapée qui peut travailler se retrouve sans emploi à cause de son handicap. Madame Michelle Demessine attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des (...)

Lire la suite »

15 février 2013

Aventure & partage : Fabienne Liagre, une « Chevalière » des temps modernes

L’association fait voyager au bout du monde des valides et non valides, grâce à l’énergie de Fabienne Liagre, sa fondatrice, qui vient de recevoir les Insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. 47 ans et déjà Chevalier dans l’Ordre National du Mérite ! Une énergie débordante émane de ce petit bout de femme qui a fondé, en 1997, l’association Aventure et partage. Elle ne fait rien comme tout le monde. Depuis 20 ans Fabienne Liagre œuvre au rapprochement des personnes valides et non valides. Sa (...)

Lire la suite »

29 novembre 2011

L’autisme doit être la Grande Cause Nationale pour 2012 !

Michelle Demessine interpelle le Premier Ministre, François Fillon, pour qu’il choisisse l’autisme comme Grande Cause Nationale en 2012 Monsieur le Premier Ministre, Je vous sollicite au sujet de la demande formulée par de nombreuses associations pour que l’autisme soit reconnu comme Grande Cause Nationale en 2012. 250 associations militent depuis de nombreuses années pour que leur soit attribuée ce label et travaillent pour informer nos concitoyens. C’est pourtant un fait divers sordide (...)

Lire la suite »

23 mars 2010

Les personnes handicapées toujours victimes d’inégalités à cause d’un loi sans lendemain

Le 23 mars, devant le Sénat, peu après le cinquième anniversaire de la loi handicap du 11 février 2005 et peu avant la journée du 27 mars de mobilisation des personnes handicapées, Michelle Demessine interpelle la secrétaire d'Etat à la Famille et à la solidarite sur la non application de cette loi et les conditions de vie précaire des personnes handicapées

Lire la suite »

28 octobre 2008

Autisme, le centre Camus de Villeneuve d’Ascq ne fermera pas !

Le centre CAMUS, structure spécialisée dans la prise en charge des enfants autistes via la méthode ABA (Analyse Comportementale Appliquée), était depuis plusieurs mois menacé de fermeture. Le 28 août dernier, lors d'une ultime réunion, l’association Pas à Pas et Michelle DEMESSINE ont obtenu du préfet de région Daniel Canepa un agrément de 2 ans, "à titre expérimental". Le centre Camus pourra donc effectuer sa rentrée le 10 septembre.

Lire la suite »

20 novembre 2007

Pour un service d’aide aux personnes à mobilité réduite gratuit dans toutes les gares !

Depuis plus de 8 ans les 2 gares SNCF lilloise ont développé un service d’aide aux personnes à mobilité réduite. Pour être en conformité avec la loi « handicap », la SNCF a entrepris une politique de mise en accessibilité de ses sites « Accès plus ». Mais ce service, jusqu’à lors gratuit, pourrait devenir payant !

Lire la suite »

4 octobre 2007

Retraite, un bonus pour les personnes ayant élevé un enfant handicapé

Depuis le 1er septembre 2003, les personnes ayant élevé un enfant handicapé ont droit à la validation de trimestres supplémentaires lors de la liquidation de leur retraite. Mais le décret d'application se fait toujours attendre, d'ou la question de Michelle Demessine au Ministe du travail Xavier Bertrand.

Lire la suite »

4 octobre 2007

Modalités de calcul de l’AAH et plafond de ressource

Madame DEMESSINE souhaite appeler l’attention de Madame Roselyne BACHELOT- NARQUIN, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports sur les modalités de calcul de l’Allocation Adulte Handicapé en fonction du plafond de ressources.

Lire la suite »

2 octobre 2007

Les personnes handicapées, des travailleurs à part entière !

Le diagnostic de la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) est édifiant : taux de chômage de plus de 30%, emploi précaire et peu qualifié, déroulement de carrière quasi nul, refus d’aménagement des postes et fortes inégalités salariales...

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères