Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

9 juin 2007

Pour le Sourire de Jeanne : à Ronchin, on se mobilise pour la petite Aubersoise

Grâce à la bonne volonté des enfants, ambassadeurs du fair play (les Doggies d’Haubourdin pour le LOSC et Galiboys 12 Lensois, section de Carvin), un après-midi festif sera organisé, samedi 9 juin, au stade Léo-Lagrange de Ronchin, au profit de l’association aubersoise Pour le sourire de Jeanne.

La Voix du Nord - ODETTE LAVALLEZ :

En 2005, l’association ronchinoise Foot Amitiés avait organisé un match de l’amitié pour aider Arnaud, jeune ado de Sainghin-en-Weppes retenu dans un fauteuil roulant. Il s’agissait d’aider les parents à aménager l’intérieur d’une camionnette pour qu’Arnaud puisse y monter sans devoir être porté. Le coût de l’aménagement avoisinait les 7 500 E. Et aujourd’hui, Arnaud, 16 ans, peut se déplacer aisément. Ce supporter du RC Lens a intégré les rangs de Foot Amitiés et sera là, le 9 juin à Ronchin, pour encourager les équipes mobilisées autour de Jeanne, une petite Aubersoise qui souffre du syndrome de Rett.

Les sommes récoltées iront à l’association Pour le sourire de Jeanne qui accompagne les parents de la petite fille afin que celle-ci puisse bénéficier de soins quotidiens : quatre à cinq séances de patterning, une séance de kiné.

Le choix des protagonistes du match a été laissé à la libre discrétion des enfants ambassadeurs du fair-play : d’un côté, les Doggies (association supportrice de Lille dont le siège est à Haubourdin), de l’autre, les Galiboys (section de Carvin). Ils ont décidé de faire se confronter supporters adultes des deux clubs tandis que les responsables de Foot Amitiés Ronchin, autour de Michel Daniaux, ont concocté un programme festif. À chaque but marqué, les adversaires des deux camps et les supporters alignés le long de la main courante devront se congratuler. Chaque but marqué, ce sera avant tout un but pour Jeanne, de celui qui forge la chaîne de solidarité créée par les footballeurs.

Le programme : 15 h, accueil du public au stade Léo-Lagrange à Ronchin ; 16 h, match de l’amitié ; 16 h 45, démonstration inédite de KRAV (technique d’autodéfense enseignée pour les gardes rapprochées) ; 17 h 45, chorale La Fontaine ; animations diverses avec K’Dance, etc. ; 18 h 30, appel aux dons par le biais d’une tombola (2 E le ticket, et plus de 100 lots à gagner) ; 18 h 30, remise des coupes, du chèque et tirage de la tombola.

Les Doggies. Président : Thierry Alstairs (06 60 84 29 57) ou association doggies.fr



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères