Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

18 avril 2008

Élection de la présidence de Lille Métropole Communauté Urbaine

Le site de Lille Métropole

A partir de 9h30 regardez en direct le conseil de communauté
et les interventions de Michelle Demessine .
sur le site de C9 télévision :
Le conseil en direct sur C9TV

A L’ORDRE DU JOUR :
ÉLECTION DU PRÉSIDENT OU DE LA PRÉSIDENTE DE LILLE MÉTROPOLE COMMUNAUTÉ URBAINE

Au lendemain des élections municipales, les conseils municipaux ont désigné leurs représentants au Conseil de Communauté. Le vendredi 18 avril, les 170 conseillers éliront la personne qui succédera à Pierre Mauroy à la présidence de Lille Métropole Communauté urbaine.

Pierre Mauroy

Pour cette simple raison, cette séance figurera dans les annales de l’établissement public. Depuis sa création, Lille Métropole Communauté urbaine a connu la stabilité. Après Augustin Laurent (1968-1971) qui l’a mis sur les rails, Arthur Notebart (1971-1989) et Pierre Mauroy (1989-2008) ont exercé leurs fonctions durant trois mandats. Président jusqu’à l’installation du nouveau Conseil, Pierre Mauroy enverra la convocation aux élus. Mais il reviendra au doyen d’âge de présider ce premier Conseil de Communauté du mandat. Il n’y aura qu’une seule question à l’ordre du jour : l’élection du successeur de Pierre Mauroy à bulletins secrets.

Martine Aubry- maire de Lille
Sera-t-elle la nouvelle présidente de LMCU ?

L’émotion des nouveaux

Certains des 170 conseillers communautaires ne pourront cacher une certaine émotion car ils siégeront au Conseil de Communauté pour la première fois. Entre autres tâches qui incombent aux nouveaux élus, ils devront participer aux travaux d’une ou plusieurs commissions, s’inscrire dans un groupe politique, s’organiser pour conjuguer au mieux leurs charges municipales, communautaires et autres. Le Conseil de communauté adoptera également son règlement intérieur, convenant par exemple des conditions nécessaires à la reconnaissance des groupes politiques qui disposeront ainsi de ressources humaines et de moyens pour travailler.

Il est probable que le Conseil de Communauté se réunisse très vite pour compléter son organisation : élection des vice-présidents, désignation des secrétaires du bureau, constitution des commissions, etc. Les instances ainsi renouvelées, il se mettra au travail…


AUTRES ARTICLES :

-

Michelle Demessine : « Comme les beffrois hier, comme Euralille aujourd’hui, cette grande arène multifonctionnelle aura vocation de devenir le signal fort de l’identité de la métropole lilloise »

-

Depuis 2004 et la fermeture de Grimonprez-Jooris, il est surtout occupé par le LOSC. Mais dans trois ans, le football lillois aura son Grand-Stade et le Stadium sera réservé à d’autres disciplines.

-

Objectifs de LMCU : moderniser, agrandir, construire afin d’assurer « l’égale accès de tous nos enfants à l’apprentissage de la natation » et « développer la pratique sportive et permettre aux clubs de natation de se déployer ».

-

la métropole lilloise s’enrichit d’un nouveau golf, public celui-là, qui célèbre demain l’achèvement de son tracé principal. Il aura fallu attendre dix ans pour que l’équipement situé à Ronchin affiche enfin les dix-huit trous réglementaires.

Dossier Sport

Dossier Sport




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères