Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

7 septembre 2007

Concert gratuit en hommage aux fondeurs de METALEUROP NORD

A 20h aux archive du Monde du Travail de Roubaix - Métro Eurotéléport.

A la fois drame social et écologique, l’abandon par Metaleurop Nord de sa fonderie de Noyelles-Godault (62) a marqué les esprits. Début 2003, les 830 salariés licenciés ont occupé leur usine, en réponse à l’absence de plan social et d’indemnités. Cette fonderie de plomb et de zinc était reconnue comme l’une des plus importante d’Europe, mais aussi comme l’un des sites les plus pollués de France.



Concert gratuit en hommage aux fondeurs de METALEUROP NORD
Site de Métaleurop Nord à Noyelles-Godault (62)

Les propriétaires partis, une poignée de fondeurs et d’ingénieurs, formés par les Archives nationales du monde du travail, réalisent eux-même la collecte et le tri des fonds d’archives laissés sur place. "Une expérience humainement inoubliable" souligne Françoise Bosman, directrice du service installé à Roubaix (59). Plus d’un kilomètre de documents a été sauvé, avec un inventaire disponible en salle de lecture.

En hommage aux fondeurs, les Archives nationales du monde du travail organisent chaque année un concert gratuit dans ses locaux, en collaboration avec l’Orchestre national de Lille et de la Région Nord/Pas-de-Calais.

Cette année l’édition aura une forte coloration espagnole, en écho à la fonderie Penarroya de Courcelles-les-Lens, la plus ancienne fonderie d’Europe, avec au programme : une ouverture d’Arriaga, la Symphonie espagnole de Lalo et la 7e Symphonie de Beethoven.

Archives nationales du monde du travail, 78 bd du Général Leclerc, BP 405, 59057 Roubaix Cedex 1, tél. 03.20.65.38.00. Entrée sur réservation au 03.20.65.38.31.




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères