Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

10 décembre 2007

Colloque - Sport et travail

Université du Sport de LILLE 2 - le 10, 11 et 12 décembre 2007

Les relations entre le sport et le travail ont toujours été ambiguës. Le sportif qui s’entraîne travaille, quel que soit son niveau d’excellence et son statut d’amateur ou de professionnel. Mais surtout, depuis que le monde du sport et celui de l’économie se sont rapprochés, la notion de travail a pris un tout autre aspect.

Des relations salariales se sont nouées, avec des contrats de plus en plus précis, se rapprochant puis se confondant avec ceux des salariés de tous types, conservant cependant certaines particularités, l’exception sportive se faisant fortement sentir dans de nombreux domaines, même si le statut de sportif tend à se confondre avec celui d’un salarié ordinaire... —> La suite


Plus d'info

PROGRAMME :

Lundi 10/12/07
— 9 heures : accueil des participants
— 10 heures – 12 h 30 : ouverture du colloque et introduction générale par C. SOBRY et 2 invités (chaque invité présentera le thème d’un des axes retenus).
— 14 heures – 17 heures : présentation des communications par atelier. Chaque atelier correspond à un axe.
— 17 heures – 18 heures : résumé des travaux par le rapporteur de chaque atelier

Mardi 11/12/07
— 9 heures – 10h : ouverture de la deuxième journée par 2 invités
— 10 heures – 12h30 : présentation des communications par atelier
— 14 heures – 17h : présentation des communications par atelier
— 17 heures – 18h : résumé des travaux par le rapporteur de chaque atelier


AUTRES ARTICLES :

-

Michelle Demessine : « Comme les beffrois hier, comme Euralille aujourd’hui, cette grande arène multifonctionnelle aura vocation de devenir le signal fort de l’identité de la métropole lilloise »

-

Depuis 2004 et la fermeture de Grimonprez-Jooris, il est surtout occupé par le LOSC. Mais dans trois ans, le football lillois aura son Grand-Stade et le Stadium sera réservé à d’autres disciplines.

-

Objectifs de LMCU : moderniser, agrandir, construire afin d’assurer « l’égale accès de tous nos enfants à l’apprentissage de la natation » et « développer la pratique sportive et permettre aux clubs de natation de se déployer ».

-

la métropole lilloise s’enrichit d’un nouveau golf, public celui-là, qui célèbre demain l’achèvement de son tracé principal. Il aura fallu attendre dix ans pour que l’équipement situé à Ronchin affiche enfin les dix-huit trous réglementaires.

Dossier Sport

Dossier Sport


Mercredi 12/12/07
— 9 heures – 10 heures : ouverture de la troisième journée par 2 invités
— 10 heures – 12h30 : présentation des communications par atelier
— 14 heures – 16h : synthèse des travaux



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères