Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

22 mai 2013 - Sénat

A la rencontre des Lycéens

Michelle Demessine a honoré l’invitation de Monsieur Philippe Manie, professeur d’histoire-géographie au Lycée Montebello et de ses élèves en classe de première ce jeudi matin.

Suite à la visite au Sénat qu’ils ont effectuée le 5 avril 2013, les élèves ont pu poser leurs questions, préparées avec l’aide de leurs professeurs, à l’élue. Ces questions recouvraient trois thématiques : le mariage pour tous, l’évasion fiscale et le cumul des mandats.

Malgré les difficultés rencontrées par les lillois de par la grève des transports en commun ces derniers jours, une vingtaine d’élèves, accompagnés par 3 de leurs professeurs, ont fait le déplacement pour en apprendre plus sur le parcours de Michelle Demessine et sur les ressources d’un élu parlementaire, sujet éveillant manifestement la curiosité des lycéens. Ils ont également interrogé la sénatrice sur la question du cumul des mandats. Ce fût l’occasion pour Michelle Demessine de revenir sur les différentes fonctions qu’elle occupe, sur son agenda bien chargé et de conclure « Je suis pour le non-cumul des mandats, il faut laisser la place aux jeunes. Et puis, ça allégera nos emplois du temps ! », provoquant ainsi un éclat de rire général dans l’assemblée. Les élèves ont alors saisi la balle au bond, interrogeant l’élu sur l’éventuelle mise en place d’une obligation d’assister aux sessions parlementaires. Cela a été l’occasion d’évoquer l’appartenance des sénateurs à des commissions dont les réunions ont lieu parfois en même temps que les sessions. Sur la question du mariage pour tous, les élèves ont partagé avec Madame Demessine leurs impressions concernant la prestation de Christiane Taubira, qui les a beaucoup impressionnés, et de demander quelques précisions sur ce que recouvrent les termes adoption, PMA, GPA… Enfin, sur le thème de l’évasion fiscale, la sénatrice est revenue sur quelques chiffres-clés et notions importantes, permettant aux élèves d’avoir quelques armes pour mieux comprendre l’actualité et ce qu’en disent les médias. La rencontre s’est achevée sur des questions plus personnelles pour Michelle Demessine, traitant notamment de la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, de ses origines modestes et de son parcours scolaire. Cette rencontre aura peut-être été créatrice de vocation, au moins aura-t-elle eu le mérite de rapprocher les futurs citoyens de leurs élus.



Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères