Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

27 avril 2008

3ème édition de la Route Du Louvre

Depuis plusieurs années, le rapprochement entre la métropole lilloise et le Bassin Minier avance à grands pas. La Route du Louvre, évènement sportif majeur, sur la base d’un marathon, d’un 10 km, de randonnées et d’épreuves d’accompagnement ouvertes à tous, permet de façon originale la jonction physique entre les deux territoires.



PRESENTATION DE LA COURSES

Course pédestre, 2 distances :

— 10h : Une populaire de 10 km (Loos en Gohelle - Lens) - Label départemental.

— 10h30 : Un marathon homologué par la FFA : 42,195 km (Lille - Lens) - Label international et qualificatif pour les championnats de France.

Randonnée, 5 distances :

— 7h - 7h15 : 35 km (Houplin Ancoisne - Lens).
— 9h30 - 9h45 : 23 km (Meurchin - Lens).
— 9h30 - 9h45 : 17 km (Bénifontaine - Lens).
— 10h15 - 10h30 : 10 km (Loos en Gohelle - Lens).
— 11h - 11h15 : 5 km (Liévin - Lens).

—> Toute les Info sur le site de la Route du Louvre



TRANSPORTS

Des navettes gratuites seront mises en place par nos partenaires Transpole, Tadao, SNCF entre l’arrivée et les différents lieux de départ, ainsi que pour transporter les vêtements des coureurs du départ à l’arrivée. Le détail des horaires et différents lieux de départ seront mis en ligne très prochainement.

PARCOURS

Le tracé emprunte et valorise des sites remarquables de la Région. En suivant en partie les berges de la Deûle, l’itinéraire met en lumière un cadre bucolique et typique des paysages de la Région tout en valorisant son patrimoine naturel et culturel. La Route du Louvre est d’abord un marathon qui relie Lille à Lens. Le départ est donné à Lille, au cœur du quartier d’affaires Euralille et de ses tours. L’arrivée est jugée à Lens, sur le site choisi pour l’implantation du futur Musée du Louvre.




AUTRES ARTICLES :

-

Les élus de LMCU, la Communauté urbaine de Lille ont désigné Eiffage comme groupement en charge de la construction et de l’exploitation du Grand Stade de Lille. La livraison est prévue à l’horizon fin 2010, début 2011. Détail du projet…

-

Michelle Demessine : « Comme les beffrois hier, comme Euralille aujourd’hui, cette grande arène multifonctionnelle aura vocation de devenir le signal fort de l’identité de la métropole lilloise »

-

Les trois projets présentés par BOUYGUES, EIFFAGE et VINCI sont apparus de grande qualité, respectant tous le cahier des charges établi selon la procédure originale du Partenariat Public Privé.

-

Depuis 2004 et la fermeture de Grimonprez-Jooris, il est surtout occupé par le LOSC. Mais dans trois ans, le football lillois aura son Grand-Stade et le Stadium sera réservé à d’autres disciplines.

-

Objectifs de LMCU : moderniser, agrandir, construire afin d’assurer « l’égale accès de tous nos enfants à l’apprentissage de la natation » et « développer la pratique sportive et permettre aux clubs de natation de se déployer ».

-

la métropole lilloise s’enrichit d’un nouveau golf, public celui-là, qui célèbre demain l’achèvement de son tracé principal. Il aura fallu attendre dix ans pour que l’équipement situé à Ronchin affiche enfin les dix-huit trous réglementaires.

Dossier Sport

Dossier Sport




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères