Michelle Demessine

Sénatrice du Nord

Amiante

Avec 3000 décès par an, 100.000 dans les 20 prochaines années, et un risque d’exposition à l’amiante résiduel encore possible pour de nombreux salariés, la question de la santé au travail reste un enjeu fondamental.



11 juin 2012

Amiante : un grand soulagement après les nouvelles déclarations de Marisol Touraine !

Devant l’émotion suscitée par le communiqué d’hier de Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé concernant les 350 victimes de l’amiante soumises à des remboursements envers le Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante, je tiens à prendre acte des clarifications apportées vers 13h, vendredi 8 juin, sur RTL par la ministre visant à une « remise gracieuse » pour les 57 victimes déjà condamnées et à un « désistement » du FIVA pour les 300 autres personnes menacées de (...)

Lire la suite »

8 juin 2012

Amiante : il faut annuler les remboursements pour toutes les victimes sans exception !

Hier, le Premier Ministre en visite dans le Nord-Pas-de-Calais a annoncé une « solution de justice et de respect » pour les 350 victimes de l’amiante soumises à des demandes de remboursements du Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA) suite à un arrêt de la Cour d’Appel de Douai du 27 octobre dernier. C’est un premier pas du gouvernement pour répondre enfin à la détresse des victimes de l’amiante ainsi qu’à la mobilisation des organisations associatives et syndicales qui les soutiennent et (...)

Lire la suite »

24 mai 2012

Amainte : le gouvernement doit annuler les demandes de remboursement qui pèsent sur les victimes !

Aujourd’hui, la Cour d’Appel de Douai se penche sur les demandes de rembvoursement formulées par le Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante envers 37 victimes. A cette occasion, Michelle Demessine écrit à Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, pour l’appeler à respecter son engagement en faveur de l’annulation de ces remboursements. Madame la Ministre, Je tiens à attirer votre attention sur la situation des victimes de l’amiante et de leurs familles auxquelles (...)

Lire la suite »

27 mars 2012

Le tableau de la justice française est bien sombre pour les victimes de l’amiante

Michelle Demessine écrit au Ministre de la Justice concernant l’absence de procès pénal de l’amiante en France. Monsieur le Ministre, Je tiens à attirer votre attention sur la douleur et le sentiment d’injustice des victimes de l’amiante et de leurs familles. Leur situation doit, en effet, poser question à une justice française qui semble dysfonctionner à leur endroit. Quand en Italie, le 13 février dernier, deux responsables de la filiale italienne d’Eternit ont écopé de 16 ans de prisons et de (...)

Lire la suite »

13 février 2012

A la lueur de l’exemple italien, un procès pénal de l’amiante doit voir le jour en France !

Le tribunal de Turin vient de condamner deux dirigeants de la société Eternit, en Italie, à 16 ans de prison et des dizaines de millions d’euros de dédommagements à 6000 victimes italiennes de l’amiante et leurs familles. C’est une première dans le monde et une nouvelle historique pour la prévention des maladies professionnelles en créant un antécédent envers quiconque utilise cette fibre tueuse, l’amiante, et sacrifie ainsi la santé de ses salariés sur l’autel du profit. Ce procès à résonance (...)

Lire la suite »

15 décembre 2011

Amiante : Xavier Bertrand reçoit Michelle Demessine et une délégation de parlementaires

Alain Bocquet et Marie Claude Marchand, députés du Valenciennois ainsi que Michelle Demessine, sénatrice du Nord et Dominique Watrin, sénateur du Pas-De-Calais, ont été reçus ce matin par Xavier Bertrand au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé Cette rencontre avait pour objet d’apporter des solutions aux victimes de l’amiante et à leurs familles soumises aux remboursements d’une partie des indemnités versées par le Fonds d’Indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA), suite à l’arrêt de la (...)

Lire la suite »

16 novembre 2011

Réunion d’information du Caper Thiant pour les victimes de l’amiante

Trois semaines après l’arrêt de la Cour d’Appel de Douai qui diminue de moitié le barème des indemnisations des victimes de l’amiante, je me suis rendue, lundi 14 Novembre, à une réunion d’information organisée par le C.A.P.E.R. Thiant. A l’occasion de cette réunion qui concernait plus de 300 personnes auxquelles le Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA) réclame le remboursement de sommes qu’elles ont pourtant dûment reçues, j’ai pu réaffirmer mon indignation face à ce coup de force. (...)

Lire la suite »

2 novembre 2011

Amiante : avec la réduction drastique de leurs indemnités, les victimes subissent une double peine !

Hier, la cour d’appel de Douai a rendu un arrêt réduisant de moitié le barème d’indemnisation du Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA). Après le préjudice physique et moral qui consiste à vivre avec des maladies souvent cancéreuses liées à l’exposition à l’amiante, ces victimes subissent, avec cette décision de justice, une double peine. En sommant près de 300 personnes de rembourser une bonne part de la somme qui leur a été versée, cette décision place dans l’impasse ces malades qui sont (...)

Lire la suite »

3 octobre 2011

Soutien aux salariés de l’ancienne usine Alstom de Lys-lez-Lannoy

Ce matin, je suis venue soutenir les anciens salariés de l’ancienne usine Alstom de Lys-lez-Lannoy devant le conseil de prud’hommes de Lannoy. Et, à l’annonce du report du délibéré au 27 janvier prochain, je souhaite m’associer pleinement à leur combat pour la reconnaissance du préjudice économique et du préjudice d’anxiété qu’ils ont subis par leur exposition à l’amiante pendant leur carrière professionnelle. Pour ces victimes de l’amiante, cette attente pour que justice leur soit rendue devient (...)

Lire la suite »

16 juin 2011

Amiante : la réforme du FIVA est intolérable pour les victimes !

Michelle Demessine interpelle Monsieur Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé sur son projet de réforme de la gouvernance du conseil d’adminsitration du FIVA qui risque d’entrainer une baisse du montant des indemnités versées aux victimes de l’amiante Monsieur le Ministre, Dans un décret à paraitre fin juin, un projet de réforme de la gouvernance du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA) bouleverse la composition de son conseil d’administration en donnant plus (...)

Lire la suite »




Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères